Mobilité décarbonée
Engagé dans les mobilités décarbonées, le SDESM s’investit dans son réseau de recharge pour véhicules électriques Ecocharge77, dans l’animation du Club Cap BioGNV et la réalisation d’études pour l’émergence d’une filière hydrogène.
Le réseau public de bornes de recharge Ecocharge77
Principal acteur public de la recharge électrique en Seine-et-Marne, le SDESM met à disposition des usagers un maillage de plus de 250 stations de recharge réparties sur l’ensemble du territoire Seine-et-Marnais, territoires ruraux et territoires urbains, permettant à tous d’assurer leurs déplacements quotidiens en véhicules électriques.
Voté en 2022, le SDESM s’est également engagé à renforcer son réseau de bornes de recharges avec 156 nouvelles bornes déployées en 4 ans entre 2023 et 2026.
Pour accéder au service de recharge, les usagers disposent :
- D’une plateforme web dédiée permettant de visualiser toutes les informations utiles à l’accès au service de recharge : https://ecocharge77.fr
- D’une diversité de moyens d’accès :
- Badge RFID vendus à l’unité et lié aux comptes des usagers
- Application mobile sur Android et IOS
- Lecteur de carte bancaire sur les bornes équipées
- Compatibilité avec les badges des opérateurs de recharge tiers (Chargemap, Freshmile, Ulys, Alizée…)
Les infos les plus demandées
Le réseau de recharge se compose 3 grandes catégories de bornes de recharge :
- Bornes 22 kW à courant alternatif (AC), permettant des recharges entre 1h30 et 3h selon les modèles de véhicules :
- Modèle Schneider EV-Link City – double point de charge Type 2
- Modèle INGETEAM Street – double point de charge Type 2
- Bornes 24 kW à courant continu (DC), permettant des recharges en 1h30 et disposant de lecteurs de carte bancaire sans contact :
- Modèle IES S24 – double point de charge CCS + Type 2
- Modèle DBT Tiny 24 DC – double point de charge CCS + Type 2
- Bornes rapides 100kW permettant des recharges en 30 minutes :
- Modèle DBT Milestone MS-120 – double point de charge CCS
Vous souhaitez vous équiper en borne de recharge ?
Le SDESM vous accompagne sur l’ensemble des étapes et met à votre disposition quelques outils :
- Conseil préalable au choix des bornes
- Pré-étude d’implantation
- Suivi et réception des chantiers d’implantation des bornes
- Reprise en gestion des bornes déployées pour les intégrer au réseau Ecocharge77
Les outils mis à votre disposition :
- Consultation des résultats du Schéma Directeur des IRVE pour vous aider à la décision sur le nombre de bornes et les implantations potentielles les plus favorables.
- Consultation des données et résultats du Schéma Directeur des IRVE sur le site data.gouv.fr
- Consultation des statistiques d’usages des bornes du réseau Ecocharge77 permettant d’évaluer l’attractivité des équipements déjà déployés (nécessite un compte ARCOPOLE Pro).
- La centrale d’achat pour les bornes de recharge pour la fourniture et l’installation de bornes de recharge :
Cette centrale d’achat permet aux collectivités adhérentes du SDESM de bénéficier d’un catalogue de bornes de recharges pour les usages publics et privatifs et de toutes gammes de puissance.
Réalisé à partir du même cahier des charges que pour ses propres besoins, le SDESM assure aux collectivités intéressées de disposer de prestations fiables et de modèles de bornes éprouvés et de tarifs attractifs.
Mobilité bioGNV
Sous l’égide du Département de Seine-et-Marne et en partenariat avec GRDF et GRTgaz, le SDESM est engagé dans la démarche CapBioGNV77. Celle-ci vise à promouvoir l’utilisation du bioGNV en Seine-et-Marne et à faciliter la création de nouvelles stations au bioGNV.
Avec 42 unités de méthanisation en fonctionnement en 2024, la Seine-et-Marne est le 1er département français pour la production de biométhane. Ce gaz vert est utilisable comme carburant dans les véhicules lourds, c’est le bioGNV (bio Gaz Naturel Véhicules). Il constitue un levier à mobiliser en vue de décarboner le transport lourd (fret, transport de voyageurs, bennes à ordures ménagères).
« Le bioGNV en Seine-et-Marne,
c’est 30 stations publiques en 2030 afin d’alimenter 6 000 poids lourds
qui rouleront au gaz et seront estampillés de la vignette Crit’air 1 ! »
Les partenaires de CapBioGNV77 ont établi un schéma départemental de développement du BioGNV et ont rencontré tous les EPCI de Seine-et-Marne, à l’occasion d’un « BioGNV Tour » afin de partager avec eux les conclusions territorialisées du schéma et de travailler à l’émergence d’une station sur leur périmètre (identification des fonciers pertinents, des entreprises potentiellement intéressées, etc.).
Les partenaires animateurs de la démarche organisent également chaque année depuis 2022 le Club CapBioGNV77. Celui-ci permet de créer du lien entre les acteurs du transport et les aménageurs de stations d’avitaillement, afin de concrétiser l’objectif de 30 stations publiques à horizon 2030.
La SEM SDESM Energies est par ailleurs aménageur de stations bioGNV. Elle dispose actuellement de 2 stations en fonctionnement, à Saint-Thibault-des-Vignes et à Vaux-le-Pénil.