Exploitation et maintenance

Le maintien des installations, la gestion et le bon fonctionnement du réseau d’éclairage public sont des enjeux importants pour les collectivités adhérentes au groupement de commande.

Le SDESM est coordonnateur du marché. À ce titre, il assure le suivi du marché en vérifiant la bonne exécution des prestations. Les communes s’engagent à rédiger et transmettre les ordres de services à l’entreprise exploitante, selon les modèles fournis par le SDESM.

Les coûts d’entretien, d’exploitation et la maintenance de l’éclairage public impactent le budget des communes, d’où l’intérêt de mutualiser les coûts des prestations de gestion, d’entretien préventifs et correctifs.

En outre, ce marché comprend un volet optionnel sur la performance énergétique dans les travaux de rénovations ainsi que la géolocalisation des réseaux.

Enfin, pour faciliter les déclarations de pannes et leur suivi, le SDESM a investi dans SAGA CITY, un logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), lequel recense plus de 60 000 points lumineux géoréférencés.

Pour déclarer vos pannes, rendez-vous ici :

Application disponible sur Apple Store et Play Store à télécharger pour les smartphones : Saga Mobile V2

Les subventions allouées pour la maintenance de l’éclairage public : les coûts d’entretien, d’exploitation et de maintenance de l’éclairage public impactent le budget des communes d’où l’intérêt de mutualiser les coûts des prestations de gestion, d’entretien préventifs et correctifs grâce au marché de groupement de commandes. Le SDESM participe financièrement à 75% du montant HT sur les postes GO et G2 (tronc commun) afin d’aider les communes qui reversent la TICFE.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal