Éclairage public
Le SDESM assure le bon fonctionnement de l’éclairage public dans une dynamique de développement durable. Ainsi, le SDESM veille à la qualité des installations et soutient les communes dans leur politique d’économies d’énergie. Le SDESM octroie des subventions définies par le comité syndical aux communes qui respectent les règles énoncées dans la « Charte éclairage public ».
Le SDESM accompagne les communes dans l’acquisition et l’usage de matériel adapté, performant énergétiquement et durable. Le SDESM aide les communes dans la gestion énergétique de leur patrimoine d’éclairage public. Les communes peuvent donc déléguer au SDESM la maitrise d’œuvre et d’ouvrage pour les estimations, consultations des entreprises, la passation des marchés et l’exécution des travaux : création et rénovation, détection communicante, conformité des armoires de commande, mise en valeur du patrimoine, mâts solaires autonomes, collecte et recyclage du matériel usagé.
Les conseils du SDESM sont orientés vers la performance énergétique de l’éclairage avec des préconisations techniques, règlementaires, économiques (bilan énergétique, calcul de rentabilité), écologiques (nuisance lumineuse, température de couleur…) et sur le rôle d’une bonne maintenance.