Inauguration du chantier de la centrale photovoltaïque de Boissise-la-Bertrand


C’est avec une grande fierté que nous avons inauguré, ce mardi 17 décembre, le chantier de la future centrale photovoltaïque de Boissise-la-Bertrand sur le site réhabilité de l’ancienne carrière des Fouilles.

L’événement a rassemblé de nombreux élus et acteurs autour de Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne, Olivier Delmer, maire de Boissise-la-Bertrand, et Pierre Yvroud, président de la société d’économie mixte SDESM Energies, dont Béatrice Rucheton, vice-présidente du Département de Seine-et-Marne, Franck Vernin, président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine, et Delphine Bertsch, directrice générale de la SEM SIPEnR.

Après une visite sur le site, où seront installés les 22 000 panneaux photovoltaïques, la cérémonie s’est poursuivie à la salle de la Recellerie. Comme l’a rappelé le Préfet : « C’est avec des projets comme celui-ci que nous parviendrons à atteindre nos objectifs de production d’énergie renouvelable. Un véritable projet d’avenir, pour la commune et, au-delà, pour notre indépendance énergétique. »

Avec une puissance de 13,45 MWc, cette centrale pourra alimenter l’équivalent de 5 400 foyers, tout en évitant l’émission de 19 543 tonnes de CO2 sur les 30 ans d’exploitation de la centrale. Une belle illustration des efforts collectifs que nous devons poursuivre pour relever les défis climatiques et énergétiques.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal