Le contrôle du concessionnaire GRDF
Le contrôle du concessionnaire gaz et le contrôle au quotidien
Depuis 2016, le SDESM exerce un contrôle du concessionnaire GRDF. Comme pour l’électricité, l’objectif est d’assurer un service public de qualité pour tous les usagers. Le syndicat veille donc à la bonne application des clauses du contrat de concession et à leurs évolutions, tout en assurant un contrôle au quotidien qui permet d’apprécier la qualité et la continuité du service public de la distribution.
Pour toutes les communes ayant transféré la compétence d’AODG (Autorité Organisatrice de la Distribution de Gaz), le SDESM produit un rapport annuel de contrôle qui comprend : l’inventaire technique des ouvrages concédés, les travaux sur le réseau, la surveillance et la maintenance des ouvrages, les injections et la qualité du gaz, les relations avec les usagers, ainsi que les aspects comptables et financiers.
Sur la durée du contrat de concession, le SDESM assure, comme pour l’électricité, un contrôle quotidien et continu pour garantir la sécurité et l’amélioration de la qualité du service rendu.
Enfin, le syndicat se propose d’être l’interface technique en cas d’incidents entre le concessionnaire GRDF et les communes. Le syndicat traite alors toutes les demandes d’interventions des communes. Ces réclamations portent essentiellement sur des questions techniques sur le réseau ou des émergences de ce dernier (exemple : coffre de branchement).
En cas de fuite et de coupure de gaz ou pour tout événement urgent, le SDESM ne pourra se substituer à GRDF. Le concessionnaire reste l’interlocuteur principal avec son service d’urgence sécurité gaz : 0800 47 33 33.