Travaux et rénovations
Les travaux d’éclairage public et autres installations d’éclairage extérieur
Programmes de travaux neufs, mise en conformité, opérations de rénovation énergétique, éclairage intelligent, mâts autonomes solaires, mise en valeur des bâtiments communaux et éclairage sportif, une équipe référente accompagne, d’un point de vue technique et financier, les collectivités dans la gestion de leur patrimoine, dans la maîtrise des énergies et dans la réalisation de travaux écoresponsables.Le SDESM met à disposition un catalogue de mobilier d’éclairage public consultable en ligne. Un espace d’exposition extérieur permanent dédié à l’éclairage public présentant plus de 70 luminaires à l’esthétique innovante et aux solutions techniques économiques et vertueuses est visible au siège de la Rochette.
Le jeu en vaut la chandelle !
Les consommations électriques en matière d’éclairage public et l’augmentation du prix de l’énergie impactent fortement le budget des collectivités territoriales. L’objectif est de proposer des solutions techniques, durables et économes.
La technologie LED et les solutions communicantes offrent aux élus la possibilité de réaliser un investissement optimisé et de mutualiser les coûts avec les nouveaux usages. Ainsi, les travaux de rénovation, de sobriété et d’investissement permettront de maîtriser les dépenses de fonctionnement et de développer de nouveaux services.
Qui peut déléguer leurs travaux au SDESM ?
Toutes les communes adhérentes au SDESM peuvent déléguer leurs travaux. Elles bénéficieront de la mutualisation des chantiers et du bordereau de prix intéressant du marché accord-cadre. Ces travaux doivent présenter un coût supérieur à 4 000 € HT.
Les communes qui souhaitent garder la maîtrise d’ouvrage de leurs travaux, peuvent déposer un dossier de subvention avant le 30 septembre de chaque année.
Comment fait-on ?
Télécharger tout simplement le coupon-réponse, le remplir et le transmettre, par courriel.
Date limite de réception : le 30 juin de chaque année.
La délégation est-elle gratuite ?
Oui, pour les communes pour lesquelles le SDESM perçoit la part communale de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité). En revanche, pour les communes percevant la taxe, une contribution financière sera demandée.
Existe-t-il des subventions (fonds de concours) ?
Les aides financières sont définies par le Comité syndical pour les communes pour lesquelles le SDESM perçoit la part communale de la TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité). Le détail des aides est présenté dans le tableau de co-financement. Les dossiers éligibles sont éco-conditionnées au respect des règles énoncées dans la charte d’éclairage public.
Pour les travaux d’éclairage public, le SDESM prend en charge 30 % du montant HT (ou 20% si la commune conserve la maîtrise d’ouvrage) pour les opérations de rénovation, d’enfouissement ou de création d’installations d’éclairage public.
Les aides annuelles sont plafonnées à 35 000 € HT.
Quelle est la procédure de délégation de travaux ?
Un agent du service éclairage public contactera la commune afin de réaliser l’estimation technique et financière pour le programme budgétaire de la commune et du syndicat. Le service Eclairage Public réalisera la mise en concurrence, le suivi des travaux et le suivi financier.
Un visuel à télécharger permet de visualiser le déroulement complet de la procédure.
Quelle est la plus-value du rôle du SDESM ?
Le SDESM apporte une aide éclairée aux collectivités : performance et sobriété énergétiques, éclairage intelligent, écosystème, éclairage solaire, mise en lumière des bâtiments, veilles règlementaire et normative, écologique & biodiversité, extinction nocturne, sécurisation de mâts mutualisés, marché de maintenance et de travaux.