Nos financeurs

Les partenaires financiers du SDESM

De ses nombreux partenariats nationaux, régionaux et locaux, le SDESM dispose de sources de financements importantes, permettant ainsi d’aider les territoires de Seine-et-Marne à s’engager dans de nombreux projets de transition énergétique.

Pour porter ses nombreux projets de transition énergétique, le SDESM s’est engagé contractuellement avec un certain nombre d’acteurs nationaux et locaux pour obtenir les aides nécessaires à l’émergence des projets sur le territoire de Seine-et-Marne.

Lancée le 21 octobre 2022 par la Première Ministre, France Nation Verte est la bannière commune de notre mobilisation collective pour réaliser ensemble une transition écologique juste et efficace. Cette planification écologique vise à accompagner et accélérer la transition écologique impliquant tous les français.

Le compte d’affectation spéciale (CAS) « Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale » (Facé), financé par les distributeurs d’électricité, aide les collectivités rurales en charge de réseaux de distribution d’électricité dans le financement des travaux d’amélioration de ces réseaux. La mission du FACÉ apporte notamment une aide financière aux maîtres d’ouvrage des réseaux de distribution d’électricité des communes sous le régime de l’Électrification Rurale (ER).

Partenaire historique du SDESM, dès 2012 l’ADEME s’est engagée à appuyer le SDESM pour porter la mission de Conseil en Energie Partagé et permet ainsi de pérenniser l’action d’accompagnement à la rénovation énergétique des adhérents au SDESM. C’est également grâce à l’ADEME par l’intermédiaire du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), que le SDESM a pu mettre en œuvre le réseau de bornes de recharge Ecocharge77.

Le SDESM s’est engagé dès 2018 avec la Région Île-de-France, dans un partenariat visant à transposer les objectifs régionaux de transition énergétique en Seine-et-Marne. Les nombreux appels à projets émis par la Région permettent aujourd’hui au SDESM de financer des études et des travaux en matière d’énergies renouvelables.

Dès 2019, la FNCCR s’est engagée avec l’Etat à porter un dispositif spécifique de Certificats d’Economies d’Energies, nommé ACTEE. Grâce à ce programme de financement, le SDESM a pu lancer le projet EMIT permettant à ses adhérents de bénéficier de plus de 250 audits énergétiques sur le patrimoine bâti public, ainsi que de financer son nouvel outil de management énergétique.

La Banque des Territoires intervient avec le SDESM pour financer les projets d’études de préfiguration à la mise en œuvre de politiques d’investissements à la rénovation énergétique. La CDC est également actionnaire de la Société d’Economie Mixte SDESM Energies, permettant à celle-ci de porter des projets d’énergies renouvelables.

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal