Sécurisation
Les travaux de résorption des fils nus Basse Tension (BT)
Le SDESM prend à sa charge financièrement et réalise l’ensemble des travaux de résorption des fils nus dans les communes dites rurales au sens de l’électrification. Ces opérations consistent à remplacer les fils nus présents (technologie ancienne et incidentogène) par des câbles aériens torsadés (câbles gainés et protégés). Le SDESM possédant la maîtrise d’ouvrage pour les réseaux BT en zone rurale, le traitement systématique des tronçons en fils nus a rendu possible la diminution drastique de ces réseaux. En zone rurale, les derniers mètres de fils nus basse tension ont ainsi été supprimés en 2024.
Les travaux de suppression des postes tours : améliorer l’esthétisme visuel
Le SDESM réalise la suppression de postes tours à la demande des communes. Ces opérations présentent des coûts importants et seront étudiées au cas par cas. Ces opérations consistent à supprimer des postes d’anciennes générations très massifs et disgracieux par des postes équivalents en termes de puissance, beaucoup plus discret utilisant la « technologie » souterrain plutôt qu’aérien.
Les travaux de rénovation des postes (cabines basses)
À la demande des communes, le SDESM réalise et prend en charge la rénovation de poste de type cabine basse, dans la limite de deux postes par année et par commune. Ces opérations consistent à rénover les parties extérieures des postes (toitures, murs, peintures, etc.) hors matériels électriques présents dans les postes. 80 postes sont traités en moyenne par an.