Dissimulation des réseaux

Le SDESM possède un certain nombre de compétences dans le domaine de l’électrification rurale regroupant plusieurs actions.

Les enfouissements

L’enfouissement est la mise en souterrain des réseaux aériens existants. Le SDESM assure pour ses communes adhérentes, la maîtrise d’ouvrage (déléguée pour l’éclairage public et les communications électroniques) et la maîtrise d’œuvre des travaux de dissimulation coordonnée des réseaux (HTA/BT/EP/CE) afin de réduire la gêne et le coût d’opérations successives. Ces travaux participent à l’embellissement et à la mise en valeur de l’environnement urbain (aménagement de voirie), au renforcement et au renouvellement des réseaux. Ils favorisent les économies d’énergies (utilisation de la LED, pour les luminaires) et améliorent la sécurité du réseau, du matériel et des hommes contre des intempéries.

  • L’accompagnement des communes dans leurs projets
  • L’établissement (gratuit) d’un Avant-Projet Sommaire (APS) à la commune qui donne l’estimation du coût des travaux et qui est un outil d’aide à la décision.
  • La préparation du projet (coordination, Investigations complémentaires, diagnostic amiante…)
  • Le suivi des études d’exécution
  • La maîtrise d’œuvre des travaux jusqu’au métré contradictoire

Chaque fin d’année, le SDESM recense les projets d’enfouissement (moyenne et basse tension, d’éclairage public, de communications électroniques) auprès de ses adhérents (communes et EPCI) pour l’année N+2. Pour nous communiquer vos projets d’enfouissement 2026, téléchargez le coupon-réponse ci-dessous :

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal