• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Phases du développement

Perspectives de développement

En janvier 2017, un outil de consultation unique – le portail ArcOpole Pro – a été mis à disposition de tous les adhérents, en substitution d’une solution précédente. Cet outil conserve les caractéristiques essentielles suivantes : gratuité de fonctions de visualisation et d’édition, disponibilité permanente, différenciation des accès selon les utilisateurs et sécurisation des accès.

Fonctionnalités du portail ArcOpole Pro

De nouvelles fonctionnalités vous sont proposées, parmi lesquelles :

  • une interconnexion systématique et permanente avec un serveur de cartographie internet grand public,
  • des possibilités d’interconnexion avec le serveur SIG ou cartographique communal ou communautaire,
  • le téléchargement de couches d’information nouvelles vers le serveur SIG du SDESM ou depuis celui-ci,
  • la participation à la mise à jour directe des données, notamment pour le thème Eclairage Public

L’interface de consultation a été en outre améliorée.

Constitution et mise à jour des données

Les conventions de mise à disposition des données conclues avec les organismes producteurs de données sont en cours d’actualisation pour correspondre au nouveau périmètre de compétence du SDESM, en particulier pour les réseaux de communications électroniques Orange et Semafor, et pour le réseau de distribution de gaz.

Le partenariat avec Enedis a quant à lui été renforcé avec la signature d’une convention cartographique départementale.

Le thème d’information Cadastre (référentiel) est complet depuis 2016 sur le territoire des communes adhérentes. Pour une consultation améliorée et facilitée, le fond de plan cadastral est désormais accessible en visualisation continue sur les zones voisines de la commune au-delà de la limite communale. Les données seront complétées avant le dernier trimestre 2017 par l’intégration des communes non adhérentes du SDESM.

Le SDESM a achevé la construction d’un thème d’information dédié au mobilier Eclairage Public de ses communes membres. En effet, au troisième trimestre 2017 ont été validées et intégrées au SIG les deux dernières tranches de communes inscrites au programme syndical, constituées de 29 communes, réparties sur différents territoires.

Assistance aux adhérents

Enfin, pour répondre aux souhaits des adhérents, le service SIG continuera de remplir deux missions d’assistance :

- assistance aux obligations déclaratives des communes issues de la nouvelle réglementation « anti-endommagement de réseaux », comprenant le recensement systématique des câbles souterrains et aériens constitutifs des réseaux communaux EP.

- assistance au calcul de la RODP (Redevance d’Occupation du Domaine Public) des exploitants de réseaux de communication électronique