• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Foire aux questions ArcOpole Pro

Lorsque je passe le curseur devant l’icône des menus, le texte de l’infobulle correspondante est difficilement lisible (flou)

ArcOpole Pro dans sa version actuelle n’est pas complètement compatible avec votre navigateur, en l’occurrence Google Chrome. Le service développement de notre prestataire est prévenu et travaille à la résolution de cette anomalie. Dans l’attente, nous vous recommandons préférentiellement d’utiliser Mozilla Firefox, dans une version récente.

 

Lorsque j’utilise certaines fonctions comme Sélection ou Export, je ne parviens pas à  atteindre les options de choix placés en bas dans la liste, il semble que l’ascenseur de défilement ne fonctionne pas

ArcOpole Pro dans sa version actuelle n’est pas complètement compatible avec votre navigateur, en l’occurrence Internet Explorer. Le service développement de notre prestataire est prévenu et travaille à la résolution de cette anomalie. Dans l’attente, nous vous recommandons préférentiellement d’utiliser Mozilla Firefox, dans une version récente.

 

Même avec Firefox, lorsque j’utilise certaines fonctions comme Sélection et que je fais défiler avec l’ascenseur les options de choix, je ne trouve pas la couche d’information que je souhaite. Pourtant, la couche d’information apparaît bien sur la carte et dans le menu Légende

Toutes les couches d’information ne sont pas accessibles aux différentes fonctions dans tous les profils. Vous devez basculer vers un autre profil en cours de session (bouton en haut à droite).

 

Je souhaite personnaliser l'apparence de ma carte et la conserver au-delà de la session. Par exemple, je souhaite différencier les foyers lumineux de ma commune selon la source de leur lampe (BF Ballon Fluorescent / SHP Sodium Haute Pression / LED Diode Electroluminescente, etc.)

Plusieurs options existent pour modifier l’apparence des objets représentés sur la carte, selon les différentes couches d’information (couleur des symboles ponctuels, épaisseur des linéaires, etc.) Vous pouvez commencer par utiliser les fonctions Outil de thématique et Dessin (voir l’Aide en ligne).

Vous pouvez ensuite enregistrer votre thématique ou votre dessin sous la forme d’un fichier de contexte (extension .wvs, voir l’Aide en ligne), ce qui vous permettra de recharger l’ensemble lors d’une prochaine session, quel que soit le matériel utilisé, et de le partager avec un autre utilisateur (agent communal, élu communal, chargé d’affaire SDESM).

 

Je souhaite exporter un extrait du plan cadastral de ma commune dans un format réutilisable par une application de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)

Commencez par sélectionner un ensemble de parcelles et de bâtiments, puis exporter la sélection au format dxf. Cette option conserve le géoréférencement en planimétrie (X et Y) dans le système de projection Lambert Conique Conforme 49. Le format dxf est reconnu par la plupart des applications DAO comme celles de la gamme AutoCad (éditeur Autodesk) et MicroStation (éditeur Bentley).

 

Je souhaiterais qu’ArcOpole s’enrichisse de nouvelles couches d’information (réseaux, périmètres institutionnels, thèmes d’intérêt communal, etc.)

Le service SIG intègrera dans une phase ultérieure du développement d’ArcOpole Pro différentes couches correspondant aux réseaux entrant dans le champ de compétences du SDESM, par voie de conventionnement avec les exploitants concernés. Nous vous tiendrons naturellement informés de ces réalisations, par courriel et par voie d’actualité sur notre site internet.

Vous avez la possibilité de charger par vous-même différents autres jeux de données n’entrant pas dans le champ des compétences du SDESM, notamment les périmètres institutionnels et les thèmes d’intérêt communal. Utilisez pour cela la fonction Catalogue des thèmes dynamiques (voir l’Aide en ligne).

 

Certains boutons dans le ruban en haut de l’écran sont inaccessibles

La résolution d’écran minimale pour ArcOpole Pro est 1280x960 pixels (résolution d’affichage correspondant à un écran de 19 pouces). La résolution d’écran recommandée est 1600x1200 pixels (correspondant à un 21 pouces). Pour savoir comment vérifier et/ou modifier la résolution de votre écran, cliquez ici.

Si vous n’avez pas la possibilité d’atteindre la résolution recommandée, évitez de partager la fenêtre ArcOpole Pro avec une autre fenêtre dans le navigateur (l’historique par exemple). Le cas échéant, utilisez la fonction dézoomer du navigateur (sous Firefox : Affichage/Zoom/Zoom arrière ; sous Internet Explorer : Affichage/Zoom 100% ; sous Chrome : Personnaliser/ Zoom 100%).