• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

L’élaboration des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)

Depuis la loi de transition énergétique de 2015, 22 des 24 EPCI Seine-et-Marnais ont l’obligation d’élaborer un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) . * (Etablissement Public de Coopération Intercommunale)
La fin de l’année 2017 a été l’occasion pour le service énergie de finaliser la première phase d’appui à la réalisation des PCAET, à savoir le recrutement d’une chargée de mission PCAET, la formalisation du cahier des charges de consultation des bureaux d’études, et la validation du format définitif de convention cadre et financière liant le SDESM et l’EPCI souhaitant bénéficier de l’accompagnement du SDESM.
 
Un bureau d’études a été retenu fin 2017 pour accompagner les EPCI Seine-et-Marnais sur les champs techniques et règlementaires, ainsi que sur tout le processus de concertation et d’animation territoriale.
 
Actuellement, trois EPCI ont d’ores et déjà signé avec le Syndicat (la Communauté d’Agglomération Marne-et-Gondoire, la Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux et Morêt Seine-et-Loing), d’autres s’apprêtent à contractualiser afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement du SDESM.
 
Un séminaire de lancement a eu lieu le jeudi 24 mai 2018 sur  la Communauté d’agglomération de Marne-et-Gondoire, sous la forme d’ateliers auxquels participaient une vingtaine de personnes et 9 communes étaient représentées.
 
Les participants ont notamment pu se rendre compte que beaucoup d’actions avaient déjà été mises en place sur le territoire concerné, s’inscrivant d’ailleurs pleinement dans les objectifs des PCAET.
 
Ce fut aussi l’occasion de partager des expériences et des bonnes pratiques. Ces ateliers ont permis d’après les participants de « dédramatiser et mutualiser ».
 
Tout au long de l’année 2018 et 2019 , le SDESM viendra en appui des EPCI pour coordonner le bureau d’études et apporter son expertise dans chacune des étapes de réalisation des PCAET.
 
Le Syndicat veillera aussi à ce que chaque PCAET réponde bien au contexte spécifique du territoire engagé afin d’aboutir à des plans d’actions adaptés et engageants.
 
Pour rappel, la démarche d’élaboration du Plan Climat s’étale sur 18 mois, soit un an pour l’élaboration du diagnostic et six mois de validation.
 
Le Plan Climat est établi pour six ans et revu à mi-parcours.