• Taille du texte: Augmenter +6%
  • Taille du texte: Diminuer -6%

Current Size: 100%

Energie Partagée, Energies POSIT’IF, SDESM Energies et SIP’EnR

Ils s’associent en faveur du développement des énergies renouvelables en Île-de-France.

Le 17 janvier, Energies Partagée, SIP’ENR, Energie POSIT’IF et SDESM Energies ont signé une convention de partenariat pour favoriser l’essor des énergies renouvelables en Ile-de-France. Ce partenariat permettra à ces acteurs de développer des projets territoriaux et citoyens dans les énergies renouvelables.

C’est à l’occasion de la journée « Energies renouvelables citoyennes : et en Île-de-France ? » qu’Energie Partagée, Energies POSIT’IF, SDESM Energies et SIP’EnR ont eu le plaisir de signer une convention leur permettant de mutualiser leurs compétences afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Par le biais de cette charte, ils s’engagent à promouvoir l’investissement participatif, à accompagner les projets des citoyens et des collectivités et à essaimer leur expérience sur le territoire francilien.

La Région Ile-de-France s’est donnée un objectif ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables : passer de 5 à 11% d’énergie produite à partir d’énergies renouvelables d’ici 2020. Réduction des gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l’air, indépendance énergétique, création d’emplois locaux, économie circulaire, voilà quelques-uns des enjeux du développement des énergies renouvelables sur ce territoire.

L’investissement public et citoyen, mené en collaboration étroite avec les collectivités, apporte une solution concrète pour répondre à ces enjeux et donne aux projets un fort ancrage territorial. Face aux besoins croissants de financement de la transition énergétique, les mécanismes participatifs sont un véritable atout pour mobiliser l’épargne privée et financer les projets locaux tout en renforçant la démocratie locale. Grâce à ce type d’investissement dans les énergies renouvelables, citoyens et collectivités peuvent se réapproprier la question de la transition énergétique, placer leur épargne dans des projets éthiques et participer à des projets ayant des retombées économiques directes sur leur territoire.

En tant qu’acteurs territoriaux de développement et d’investissement dans les énergies renouvelables, Energies Partagée, Energies POSIT’IF, SDESM Energies et SIP’EnR proposent des solutions opérationnelles aux collectivités et citoyens pour accélérer le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique.